• Pourquoi suis-je allée en L ?

    Bonjour / Bonsoir ! Le lycée est bientôt fini pour moi (enfin, si j'ai mon bac x) !), mais (comme je suis déjà nostalgique) j'aimerai reparler du choix que j'ai fait il y a plus de deux ans maintenant.

    Si vous êtes curieux de savoir pourquoi j'ai choisi la filière littéraire, je vous encourage à poursuivre votre lecture.

     

    En fin de seconde j'ai eu de la chance d'avoir des résultats qui me permettaient d'aller où je voulais (oui bon, j'ai travaillé dur aussi !). Ma mère, mes sœurs et de nombreux professeurs m'ont conseillé d'aller en S parce que ça ouvre plus de portes et qu'il est plus facile de rattraper la culture artistique que la culture scientifique. Ce qui est vrai, sauf que je voulais être en L dès le début de l'année.

     

    Tout d'abord (et c'est un argument qui a l'air de revenir assez souvent), je n'étais pas du tout fan des matières scientifiques (si je m'en suis bien sortie, c'est surtout grâce à l'aide de mes sœurs).

    Ensuite, la filière L (dans mon lycée en tout cas) me permettait de me diriger vers la spécialité arts plastiques (cinq heures par semaine), que je voulais vraiment faire, pour pouvoir intégrer plus facilement une Classe Préparatoire aux Écoles Supérieures d'Art, voire directement une école. C'est surtout cette raison qui a orienté mon choix.

    Enfin, presque tous mes amis allaient en L (eh oui, ça peut sembler être une raison insuffisante, mais bon, je trouve que de bons rapports sociaux sont plus que non négligeables, surtout quand on a la pression des examens).

     

    J'ai beaucoup stagné entre S et L au cours de l'année. Pendant cette période ma famille a été assez inquiète, surtout pour mon avenir professionnel, que je m'obstine à vouloir aller dans cette filière. C'est vrai qu'à ce niveau là, la filière L n'est pas recommandée. D'une coté, si elle ferme des portes, je pense qu'elle permet de mieux en ouvrir d'autres.

    On est allées voir la conseillère d'orientation. Ce rendez vous ne m'a pas aidée, car elle m'a proposé totalement une filière sans rapport avec ce que je souhaitais faire (STD2A, soit un Bac Pro Arts Appliqués).

    Je pense que j'ai bien fait, pour une fois, de ne pas écouter les conseils des adultes. Je ne regrette absolument pas mon choix (même si j'ai dû batailler un peu). Je m'en suis bien sortie en Première et en Terminale et que je sais où je vais l'an prochain.

    Je suis sûre que j'aurai eu beaucoup de mal en S, surtout avec le programme en mathématiques et en physique-chimie.

     

    Je ne sais pas ce que vous en pensez (et je suis très curieuse de le savoir), mais je crois qu'il vaut mieux choisir une orientation (peu importe laquelle) qui nous attire et dans laquelle on sait qu'on sera à l'aise, et ainsi s'assurer d'avoir un bon dossier (surtout si vous savez où vous voulez aller après le bac), plutôt que de choisir forcément celle qui ouvre le plus de portes, au risque d'avoir un dossier trop faible.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Juin 2016 à 19:18

    Salut !

    Je tombe sur ton blog par hasard, en fouillant vite fait dans le forum d'Ekla, je clique sur le premier lien que je trouve au pif, et que vois-je ? Une L !

    Je me suis trouvée un peu dans le même cas que toi en Seconde, je pouvais aller où je voulais, et mon prof de maths tenait absolument à ce que j'aille en S, mais moi je savais que je voulais aller en L. Même si j'aime beaucoup les matières scientifiques aussi, je me sens naturellement plus portée vers l'écriture et les langues, donc je n'ai pas eu à réfléchir et je ne me suis pas torturée l'esprit. 

    Par contre je suis en Spé Danse, mais mon frère, qui vient de terminer sa Première L, est également en Spé Arts Plastiques, alors peut-être que tes conseils lui seront utiles. 

    En tout cas je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux aller dans la filière qui nous plaît le plus, vu que généralement ça correspond aussi au genre de métier qu'on va exercer. Et puis avec de la motivation, on peut même réussir médecine en ayant fait L !

    J'espère que ton bac s'est bien passé (ou au moins s'est bien passé jusque-là, je ne sais pas si tu as déjà passé tes oraux) !

    Et sinon j'aime beaucoup le design de ton blog (à part la police qui est un peu petite ; je n'ai pas de problème de vue et j'arrive très bien à lire, mais je trouve ça toujours plus agréable une police d'article un peu plus grande).

    2
    Dimanche 26 Juin 2016 à 19:32

    Bonsoir !

    Ça me fait plaisir de retrouver d'autre L (je me sens moins seule x)...) !

    Je pense que tu as bien fait. Pour moi le mieux est de se diriger vers ses préférences ou de tenter une filière par rapport à un projet professionnel (quitte à refaire une seconde si les résultats actuels s'avèrent encore trop fragiles). Après, les avis divergent, mais ce n'est pas un problème. Pour rejoindre ton exemple, je suis d'accord : ce qui est difficile n'est pas forcément impossible.

    Tout s'est bien passé pour ton frère ? L'option lui plait-elle ?

    Mon bac n'est pas encore tout à fait terminé, il me reste l'anglais et la LELE. Les reste ne s'est pas trop mal passé je pense, mais ça je n'en serai sûre que le 5 juillet x).

    Et toi, comment s'est passé le tien ?

    Merci beaucoup pour le conseil, je tâcherai d'en tenir compte pour le prochain thème (c'est vrai que de mon écran je ne me rend pas forcément compte).

    3
    Dimanche 26 Juin 2016 à 20:07

    Oui, tout se passe très bien pour lui en Arts plastiques, il est un des meilleurs de sa classe. Après pour le reste, il pourrait travailler plus, mais bon, "le week-end, c'est pas fait pour travailler" donc il fait le minimum x)

    Jusque-là tout se passe bien, enfin je suis pas trop sûre de moi pour la philo et l'histoire mais comme toi j'attends les résultats, je ne pronostique pas trop, et il me reste aussi les oraux de langues, anglais et LELE demain et allemand mercredi. J'ai hâte que tout ça soit fini, et d'être en vacances pour de bon !

    4
    Dimanche 26 Juin 2016 à 22:10

    bon, au moins, il profite x) (et il a raison) ! Je pense qu'il se rendra compte l'an prochain à quel point les weekends sont importants, car ils permettent d'avoir du  temps pour bien s'avancer sur les projets à présenter.

    Quel sujet as-tu pris en philo ?

    Bon courage pour tes oraux :) !

    5
    Lundi 27 Juin 2016 à 12:42

    Hey ! Je suis tombée sur la personne grâce aux commentaires de la personne au dessus qui sont apparus dans mon fil en page d'accueil (comme quoi, ça sert !) 
    Je suis moi aussi allée en L, la seule différence c'est que ma famille a pas mal épaulé mon choix (sauf ma belle maman, qui travaillant au Pôle Emploi était inquiète quant à mon avenir professionnel et voulait que je fasse plutôt un bac ES - mais bon elle a compris que cette filière ne m'attirait pas et voulait juste me donner d'autres pistes de réflexion ^^)
    Franchement je ne regrette pas, j'ai adoré le programme et ça c'est ressenti dans mes résultats au examens, je ne pense pas que j'aurais pu avoir de tels résultats dans une autre filière... Je voulais moi aussi faire des études d'arts, mais finalement ça ne m'a pas plu donc maintenant je tourne un peu en rond pour tout avouer... Mais bon je ne regrette pas mon choix :) C'est dommage que la L soit autant critiquée et ouvre aussi peu de portes (vers les grandes écoles notamment, y'a pas trop le choix et c'est prépa obligatoire contrairement à d'autres filières) car c'est une filière aussi difficile qu'intéressante. 

      • Lundi 27 Juin 2016 à 16:40

        Karidyae-MJ : Haha x), tant mieux, ça lui évitera du stress ! La morale ? Perso j'ai préféré prendre le désir parce que j'avais plus de choses à dire dessus, mais tant que tu fais un plan cohérent tout va bien !

        Mrs Swadloon : Salut ! Tu as eu de la chance d'avoir le soutient de presque toute ta famille (ma mère a eu un peu la même réaction que ta belle-mère). L'important c'est que tu ne regrette rien même si tu stagnes en ce moment (tu finira par trouver, ne t'en fais pas !!!).

        Aussi (ça dépend de ce que tu veux faire en art, et si tu souhaites toujours travailler dans ce domaine), tu peux tenter de te faire connaitre en autodidacte (ce n'est pas simple, mais comme je l'ai dit : ce qui est difficile n'est pas impossible).

        J'ai, comme toi, du mal à accepter les préjugés sur la filière L. Je ne comprends par pourquoi on la stigmatise autant (comme on l'a fait avec les bac pro et les CAP tout un temps...).

      • Mardi 28 Juin 2016 à 10:00

        J'ai trouvé le sujet sur le désir un peu limité (c'est le cas de le dire x) ), et puis de toute façon je préfère la morale, je voulais pouvoir caser Kant quelque part ! Par contre c'est vrai que j'ai un peu galéré pour ma première partie, j'ai peur qu'elle soit un peu bancale, donc j'ai un peu peur pour ma note, mais bon, on verra bien le 5 ^^

    6
    Lundi 27 Juin 2016 à 13:43

    Oui, c'est ce que je lui dis, et même je l'encourage de manière insistante pour qu'il commence dès les vacances à préparer des trucs, mais bon il compte déjà s'occuper de son carnet de travail, c'est déjà pas mal !

    J'ai pris celui sur la morale. Je suis contente, c'est justement un des sujets qui m'intéressent le plus ! 

    Merci, bon courage à toi aussi ! 

    Mrs Swadloon → Oui, c'est vraiment une filière intéressante et complète, autant que les filières S et ES, et on ne travaille pas moins contrairement à ce que pensent la plupart des gens. 

    Du coup tu fais quoi maintenant si tu as laissé tomber les études d'art ?

      • Lundi 27 Juin 2016 à 15:17

        Oui, je ne sais pas d'où ils sortent ces préjugés (sans doute à cause de l'absence de mathématiques), mais c'est agaçant ^^ J'en ai marre de devoir me justifier haha
        Sinon l'année prochaine je tente les lettres mais personnellement je suis dans le flou et l'angoisse la plus totale '^' Mais bon mes problèmes d'orientations ne viennent pas de ma filière d'origine bien heureusement ^^

      • Lundi 27 Juin 2016 à 15:37

        Il y a plein de gens qui sont nuls en maths et qui font S quand même, alors ça prouve bien que c'est pas le seul truc qui permet de réussir x)

        Moi je dis simplement que de toute façon je veux travailler dans les langues et que même si j'aime les sciences les matières littéraires m'intéressent plus. 

        Bon courage pour ton orientation en tout cas, j'espère que tu finiras par trouver quelque chose qui te plaise vraiment :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :